Burger King : McDo n’a qu’à bien se tenir !

Burger King : McDo n’a qu’à bien se tenir !

QUOI ? Un article sur le blog ????

 

Oui, ça n’était pas arrivé depuis longtemps, mais pas envie de faire une vidéo pour les fast-food. Surtout que la chaîne YouTube est en plein bouleversement (vous verrez ça très bientôt), donc je préfère faire ce « petit » billet.

 

Alors non je ne parlerai pas de Star Wars Episode VII ici, le feedback arrivera en début de semaine prochaine voire dès dimanche soir !

Non ici je parle d’un autre expérience que j’attendais depuis longtemps : essayer Burger King !

 

En effet, habitant à Nantes depuis maintenant 4 mois et demi, je suis allé à Atlantis où le Burger King a ouvert aujourd’hui à 16h !

 

Première surprise : je m’attendais à des files d’attente monstrueuses, et en fait non, je suis arrivé y avait trois bornes disponibles sur 6 ! Je vais donc à la borne, et là première constatation : le système de commande par borne est très intuitif et agréable à utiliser.

Question choix par contre, pas grand chose à se mettre sous la dent, les burgers semblent très similaire les uns aux autres. Après c’est peut-être dû à la nouveauté du restaurant, il est possible que ça s’étoffe par la suite. Par exemple certains desserts étaient déjà en rupture (ou pas approvisionnés sûrement) et il n’était pas possible de prendre un menu King Size (l’équivalent du XL chez Quick ou du Maxi Best-of chez McDo), espérons que ces petits soucis seront réglés par la suite.

Petite déception, contrairement aux nouvelles bornes McDo ou aux bornes Quick, qui permettent de payer en espèce et ticket resto au guichet en plus de la carte bancaire, les bornes Burger King ne permettent que la carte bleue. Pour moi qui suis difficile et qui utilise donc les bornes pour modifier mon burger discrètement, si jamais je veux payer autrement je suis obligé de faire mon chieur auprès des caissiers, j’aime pas trop ça…

Et justement sur les bornes on peut modifier son burger comme on veut ! (McDo le permet aussi mais pas Quick)

Et quand je dis comme on veut c’est qu’on peut retirer des ingrédients, mais on peut aussi demander des extras (moyennant un supplément). Ainsi chaque ingrédient apparaît indépendamment avec 3 choix : « Comme ça », « Retirer » ou « Extra », et il est possible aussi de rajouter du ketchup dans une recette qui n’en contient pas, et dans ce cas il y a en plus l’option « un peu ». Un point très important et très appréciable ! On regrettera que, comme dans toutes les enseignes, Burger King ne compense pas le retrait d’un ingrédient par un ajout gratuit. Autant j’assume de devoir payer le même prix pour mes burgers sans légumes, autant j’aurais apprécié le geste de me permettre un extra fromage gratuit parce que j’ai enlevé la tomate et la salade.

Je paye donc ma commande, on constate déjà qu’on est sur un prix un peu supérieur à McDo, mais on y viendra, au final à l’usage ça finit par revenir moins cher, vous allez vite comprendre.

Je vais au guichet, où j’attends très peu de temps, et le caissier hyper sympa qui me dit par exemple que si ma glace est trop fondue je la ramène et on me la refera. Je pense que BK mène une grosse opération séduction, ou alors les glaces ne doivent pas leur coûter cher, parce qu’il n’y a aucune option pour récupérer la glace plus tard, autrement dit on va avoir souvent des gens qui ramènent leur glace fondue pour en avoir une nouvelle, et donc beaucoup de produits jetés à la poubelle.

On passe ensuite au choix de sa place. Déjà la chose intéressante, c’est que ce Burger King, contrairement à un McDo ou un Quick, n’est pas cloisonné ! Les autres ont souvent une vitrine pour les délimiter, ici pas du tout, on a l’impression d’une terrasse intérieure, c’est plutôt sympa. Je choisis personnellement de me mettre au petit bar avec vue sur la baie vitrée (et donc sur le parking) et là gros bon point, il y a des prises électriques toutes les 2 places, permettant de charger son téléphone ou de brancher un PC portable, très bonne initiative !!! Je constate aussi plus loin une porte automatique, qui mène à ce qui semble être une salle sans trop voir ce que c’est, pour me rendre compte qu’il s’agit de la terrasse extérieure, qui est en fait un balcon ! C’est assez intéressant !

À noter d’ailleurs que ce Burger King a des horaires indépendants de la galerie commerciale et permet l’accès par l’extérieur quand Atlantis est fermée. Et les horaires sont plutôt cools puisque ça ferme à 23h le soir et à minuit le vendredi et le samedi, de quoi se faire un petit burger en sortant du Pathé ou de l’UGC 🙂

 

Mais alors niveau burger ça donne quoi ?

Tout d’abord il faut savoir qu’étant néophobe alimentaire, mes burgers se contente du minimum steak + fromage et éventuellement la sauce si c’est quelque chose que j’aime. Ici j’ai pris un Double Whopper Cheese où j’ai enlevé la salade, la tomate, les oignons, les cornichons et le ketchup, et un extra fromage. C ‘est donc un burger avec deux patties, deux tranches de fromage, et je me suis rendu compte qu’il y avait de la sauce que je n’avais pas pu enlever, je crois que c’était de la mayonnaise, mais c’était bon au goût donc pas de soucis.

Bon je prends donc une première bouchée, et là c’est la grosse claque ! PUTAIN QUE C’EST BON !!! Le steak grillé à la flamme donne un petit goût grillé à l’ensemble pas négligeable ! Le pain est bien consistant, pas trop sec, le fromage est délicieux, et comme je le disais, cette sauce donnait un petit goût très agréable, je crois que c’était une mayonnaise, mais sans pouvoir le confirmer.

En plus niveau taille, le burger est vraiment généreux, on a pas un truc tout raplapla comme au McDo, et donc ça ressemble vraiment aux photos ! J’étais assez surpris d’avoir du mal à manger mon dessert après !

Les frites aussi sont très bonnes, rien à voir avec les petites frites du McDo, ici elles sont généreuses, croustillantes, salées juste ce qu’il faut, bref, de très bonnes frites. On regrettera l’absence de choix avec un autre accompagnement tel qu’un genre de potatoes par contre.

Niveau dessert, j’en ai pris deux pour essayer, le premier est un fondant au chocolat blanc, surmonté de glace, un dessert original et très très bon. Le second est appelé X-Cream, est n’est ni plus ni moins qu’un McFlurry, ça a exactement le même goût, c’est vraiment identique, la seule différence c’est qu’on choisit soit Kit Kat, soit Oreo, soit Fraise, mais que pour les deux premiers il n’y a pas de coulis au choix, on a que le topping, et pour le dernier il s’agit d’un coulis à la fraise sans topping. Encore une fois on retrouve le manque de variété de la carte, qui est peut-être le seul gros point noir.

Je viens donc à parler du prix. Certes c’est un peu plus cher que McDo, mais le burger est plus consistant, tellement qu’on est rassasié ! Chez McDo on sait qu’on aura encore faim après, du coup on est parfois tenté de prendre un deuxième burger pour être rassasié. Ici je suis plutôt content de ne pas avoir tenté le deuxième burger, je me sentais déjà plein après les frites et le burger, et pourtant c’était un menu normal, pas un King Size (donc grande frite). Je pense donc qu’avec l’habitude, on prendra plutôt un menu simple avec un dessert chez Burger King, ce qui fait une facture d’environ 11 à 12€, là où chez McDo on ajoutera un burger supplémentaire, ce qui ferait monter la facture à 13 à 15€. Donc certes à l’unité c’est plus cher, mais sur un repas, ça revient moins cher car plus consistant.

Et puis y a pas à dire, la qualité est vraiment au rendez-vous, c’est certes plus cher mais on a pas l’impression qu’on se fout de notre gueule !

 

En gros Burger King, c’est vraiment du tout bon !!! J’espère quand même que la carte proposera des choses plus variées à l’avenir et qu’on entendra mon appel : si on enlève plus de 2 ingrédients, soyez cool et laissez-nous mettre un extra gratuit quand même, ce serait vraiment sympathique pour les gens comme moi !

J’ai oublié aussi de dire que les frite m’ont été données sans sauce, je ne sais donc pas ce qu’il y a !

 

Voilà voilà personnellement s’il y a le choix maintenant je privilégierai Burger King, bien meilleur et consistant que McDo. J’ai déjà abandonné Quick à cause de leur absence totale d’amabilité en restaurant et le fait qu’ils se cherchent des excuses pour ne pas permettre la modification des burgers (j’ai eu genre « c’est une édition limitée on peut pas les modifier »… comme si les burgers arrivaient déjà montés dans le stock, alors qu’on sait tous que les ingrédients sont séparés et montés en cuisine, et qu’il est donc tout à fait possible de dire aux préparateurs de monter tel ou tel burger sans la salade…)