Pékin Express : Saison 4 – La Route des Dragons

Pékin Express : Saison 4 – La Route des Dragons

Ouf ! Ca faisait très longtemps que j’avais laissé de côté les anciennes saisons de Pékin Express ! World of Warcraft a eu raison de mon visionnage intensif, mais là j’ai pris un peu plus le temps, et la nouvelle saison diffusée sur M6 en ce moment m’a donné envie de reprendre.

J’ai donc vite regardé la saison 4 de Pékin Express. Il ne me reste plus qu’à voir la fin de la saison 5 et la saison Duos de choc, et j’aurai vu toutes les saisons ! Cela dit, je vais quand même toutes les revisionner pour continuer mes articles, donc vous aurez, à terme, une revue de toutes les saisons.

Trève de bavardage passons en revue les équipes !

Les équipes

Comme pour l’édition précédente, le compte est bon, on a bien 10 équipes ! D’ailleurs, c’est la première fois dans Pékin Express qu’il n’y a aucun abandon d’aucune sorte (que ce soit médical ou non). On a frôlé l’abandon à certains moments, mais finalement, aucune équipe n’a lâché le morceau, et pourtant cette saison était particulièrement difficile !

Les binômes sont toujours aussi variés. Et pour les précédentes saisons, je me faisais la réflexion sur la finale du jeu. En saison 1, on a eu une finale exclusivement masculine, en saison 2, exclusivement féminine, en saison 3, un binôme de femmes et un binôme d’hommes, et là cette saison-ci on a deux binômes mixtes…. C’est tout de même étrange…

Au niveau de la personnalité des candidats, beaucoup d’engueulades au sein d’un binôme, et finalement une grand cohésion entre les différentes équipes, ils s’entendent bien, et ça se sent ! Par ailleurs, contrairement aux années précédentes, tous les binômes restent en mémoire et ont marqué à leur façon. Il faut dire qu’en début de finale, on a eu droit à une rétrospective de toutes les éliminations de la saison. J’y reviendrai.

Passons à la présentation des équipes :

Lionel et Pauline

Ceux-là, je suis bien content qu’ils soient partis dès le départ. Pauline est insupportable, à peine lancée dans la course elle se met un stress énorme et se comporte comme si elle était déjà dans la fin de la course, elle gueule sur Lionel comme c’est pas permis, lui se décourage. bref, rien d’étonnant à ce qu’ils se soient fait éliminer rapidement. En plus elle aurait vite pourri le reste de la course. Ils jouaient pour renforcer leur couple, c’est raté !

Thérèse et Claudine

Voilà les doyennes de l’aventure, et comme d’habitude, je les ai bien apprécié. Certes pas toujours très polies avec les locaux, elles étaient rigolotes, dommage qu’elles ne soient pas allé plus loin, mais à leur âge, la suite leur aurait posé d’énormes problèmes, surtout lors des dernières étapes.

Hervé et Olivier

C’est un peu ce que j’appellerais le binôme tranquillou ! Ils sont sympas, jamais désagréables avec qui que ce soit, et s’engueulent très peu. Ils sont partis très bien au début, et les étapes suivantes ont enchaîné les problèmes jusqu’à manquer de se faire éliminer en fin de 3e étape. Finalement ils ont eu le handicap à la 4e étape, ce qui leur sera fatal. Dommage, c’était un binôme vraiment agréable.

Marlène et Corinne

Sans doute le binôme que j’ai le moins apprécié. Elles sont plutôt sympa, mais comme j’ai aimé toutes les équipes, il en fallait bien une que j’aime moins, et là voilà. Et cela réside sans doute dans le fait que ce soit des bourgeoises, et que bien souvent elles ont eu une légère tendance à être un peu prout-prout, ce qui est assez agaçant dans un jeu comme celui-là. Je suis tout de même très surpris qu’elles soient allé aussi loin, en les découvrant, je m’attendais à les voir partir dès les deux premières étapes !

Christopher et Anthony

Oubliez ce que je disais sur les bourgeoises, voilà LE binôme que j’ai détesté. Ce n’est pas à cause de Christopher (à droite sur la photo), mais à cause d’Anthony, qui est typiquement le genre de mec que je ne supporte pas. C’est un geek, mais la vache qu’est-ce qu’il se la pète !!! Tout dans sa manière d’être respire la prétention, dans sa façon de parler, dans sa façon de se comporter. Le pire est arrivé lors des équipes mixées où il a véritablement fait vivre un enfer aux autres équipes. OK son rôle était de ralentir l’autre, mais là il a complètement abusé ! Il a été très désagréable, insultant, il a clairement été dégueulasse avec les autres candidats, qui eux jouaient fair play les uns avec les autres. Du coup Christopher paraît complètement effacé à côté de son camarade, mais honnêtement j’étais ravi qu’ils s’en aillent !!!

Hocine et Sébastien

Gentils, fair play, agréables tout le temps, le seul truc qui m’agace c’est leur petit côté beauf marseillais. Ne vous méprenez pas, malgré ça je les trouvais vraiment super sympa, et c’était un binôme que j’ai pris plaisir à suivre, surtout qu’ils ne jouaient pas pour eux, mais pour leur association humanitaire, c’est assez rare pour le souligner. Ils ont été éliminés à la 8e étape, mais ont bénéficié d’une nouvelle règle de la course : l’équipe cachée, une règle qui, si mes souvenirs sont bons, n’a été utilisée que dans la saison 5 par la suite (il faut dire que ça n’apporte finalement rien du tout au jeu) ils avaient pour but de remonter le classement pour arriver dans les deux premiers tout en ne se faisant pas voir par les autres équipes, mais ils sont arrivés en 4e position et se sont donc fait définitivement éliminer.

Jacky et Alexia

J’aurais pu ne pas apprécier ce binôme, Jacky étant, au premier abord, le beauf de service avec le bon accent qui va bien. Et puis finalement, au fil de l’aventure, je les ai découverts, j’ai découvert un père attentionné, qui repousse ses limites pour sa fille, j’étais finalement loin du beauf de base. Surtout qu’ils ont fait pas mal de prouesses, contre toute attente. Mais il faut avouer que face aux 3 binômes suivants, ils ne pouvaient pas l’emporter. Un binôme finalement très agréable malgré quelques disputes, et avec des moments très émouvants avec les locaux. Ils sont mon deuxième binôme préféré. Notez que j’ai découvert Jacky dans la saison 10, actuellement diffusée, et que c’est là que j’ai cru avoir affaire à un gros beauf. Maintenant quand je regarde M6 le mercredi, je regarde avec beaucoup d’attention la nouvelle équipe formée par Jacky et son beau-frère 🙂

Marcelle et Nicole

Mes chouchoutes ! Et je crois que c’est toutes saisons confondues. Je les ai connues lors de la saison 8 (Le Passager Mystère), je les avais beaucoup appréciées, c’est encore le cas ici ! Elles sont toujours très gentilles, très fair play, les rares fois où elles s’engueulent, c’est parce que c’est difficile et que les nerfs lâchent, elles sont toujours gentilles avec les concurrents, avec les locaux. Elles savent profiter de tout ce qu’elles voient, tout en étant redoutables dans le jeu. Mental d’acier, maîtrise des langues étrangères… Et en plus elles sont drôles, bref, je les adore ! Je suis très déçu qu’elles ne soient pas arrivées en finale.

Jean-Luc et Caroline

Le binôme d’inconnus le plus surprenant depuis que je connais Pékin Express. Autant j’apprécie pas beaucoup Jean-Luc pour son côté macho et têtu, autant quand j’ai vu Caroline pour la première fois dans la saison 10, j’ai cru que c’était une bimbo blonde un peu pétasse, alors qu’en fait, pas du tout, elle est même plutôt intelligente, réfléchie, et bien qu’elle ait du mal sur les épreuves physiques, elle s’en sort vraiment bien. Il s’agit du premier binôme d’inconnus à aller en finale, et ils sont arrivés seulement 2 minutes après les vainqueurs ! Le record précédent était tenu par Jean-Pierre et Joël, dans la saison 3, qui sont allé jusqu’à la demi-finale. Bref, un grand bravo à ce binôme, qui malgré les très nombreuses disputes, a su aller au plus loin. Chapeau bas !

Albert et Laurence (vainqueurs)

Couple d’amoureux, très soudés, très fair play aussi. Mais je sais pas ils m’ont pas particulièrement emporté. Peut-être le côté gnan-gnan, je ne sais pas vraiment. J’aurais préféré voir gagner Jean-Luc et Caroline, mais eux aussi ont mérité leur victoire, qui est d’ailleurs la première victoire du jeu avec les 100000 euros gagnés. À noter tout de même qu’après l’émission ils ont créé l’association Solidarité Express pour venir en aide aux populations des pays traversés par la course, et qui compte aujourd’hui plusieurs candidats de toutes les saisons.

 

 

Le montage

J’ai trouvé le montage de cette saison particulièrement foireux… Comme les saisons précédentes on commence avec un résumé de la semaine précédente, mais parfois on nous rebalance la bande-annonce de l’épisode qui était diffusée à la fin de l’épisode d’avant. Le pire étant au niveau de la présentation des équipes. Habituellement ils présentent la totalité des équipes sur les deux premières étapes. Là au fil des étapes on s’est retapé des présentations parfois 3 fois (notamment le binôme de Marlène et Corinne !). Par moments, on ne comprends pas tout ce qui se passe non plus, c’est assez énervant. Rajoutons aussi que avant chaque pub on nous balance une bande-annonce de ce qu’on aura après la pub, donc on a des moments qu’on nous rabâche sans arrêt, c’est assez désagréable.

Sinon les épisodes sont aussi longs que l’année précédente, on est au même format qu’aujourd’hui (encore que pour la saison 10 j’ai l’impression que c’est un peu plus long). Du coup les épisodes font entre 1h40 et 1h50.

Niveau musiques là on a une grande variété et BEAUCOUP de surenchère, mais je suis habitué puisque c’est ce qui se fait maintenant systématiquement.

Bref, une saison un peu moyenne au niveau du montage, surtout sur le début de saison.

 

Les règles

Alors au niveau des règles, c’est la saison du grand changement ! Rappelez-vous, en cours de saison 3, M6 était accusé de tricherie et de manipulation. Du coup, la production a complètement changé (c’est peut-être à cause de ça que le montage est hasardeux), et des journalistes étaient présents sur le tournage.

Du coup on a plein de nouvelles règles, et surtout on est maintenant particulièrement proche de la formule actuelle du jeu.

Au rayon des règles traditionnelles, on a toujours le drapeau rouge qui permet d’arrêter 15 minutes une équipe, mais on l’achète toujours aux enchères (et ce sera la dernière fois). on a aussi toujours les équipes mixées avec pousseur et ralentisseur, règle qui a d’ailleurs mis un beau bordel dans la course cette saison (à cause d’Anthony d’ailleurs). Les handicaps sont aussi toujours là, bien entendu.

Cependant, gros changements dans les règles du jeu par rapport aux années précédentes.

Déjà au niveau des épreuves éliminatoires ou non, auparavant c’était prédéfini. Désormais, à partir de la saison 4, on aura l’enveloppe noire, une enveloppe cachetée (ils insistent bien dessus) contenant un papier indiquant si l’épreuve est éliminatoire ou non. Cette règle permet de balayer d’un revers toute accusation de manipulation en laissant le hasard décider des épreuves éliminatoires.

Autre nouvelle règle : le drapeau à damier. Cette règle est un peu particulière, car elle oblige les concurrents à s’arrêter et à changer de moyen de transport. Ici ça n’a servi que d’introduction pour un trek à vélo, ce n’était pas une réelle règle. En revanche ça aurait pu être rigolo que Stéphane l’utilise plusieurs fois pendant la course pour obliger les concurrents à changer de voiture.

Le drapeau noir fait aussi son apparition lors de cette saison, et sera même utilisé deux fois. Lorsqu’une équipe possède ce drapeau à l’arrivée d’une étape, elle est rétrogradée d’une place au classement, ce qui est particulièrement dangereux. En revanche, elle peut le passer à une autre équipe, à condition d’être à bord d’un véhicule, et que cette équipe soit à l’arrêt. Cette saison le drapeau noir a finalement pas changé grand chose, car les équipes le possédant sont finalement arrivées dernières à chaque fois.

Autre nouvelle règle qui n’a pas duré longtemps dans l’histoire de Pékin Express : l’équipe cachée. Cette règle permet de repêcher une équipe éliminée, qui devrai alors partir avec 10 minutes de retard sur les autres, remonter le classement pour arriver dans les deux premiers, et ne pas se faire voir des autres concurrents. Cette règle a été réutilisée en saison 5, mais les deux fois, les équipes ont échoué, la production a finalement arrêté d’utiliser cette règle, qui finalement n’apporte pas grand chose.

 

Habillage visuel

L’habillage visuel n’évolue pas d’un iota depuis la saison 2. Seul changement au niveau de l’écran titre, le logo est plus animé et affiche un dragon en fond, dragon qui apparaît, en 3D à chaque fois.

On notera aussi lors de l’étape sur l’équipe cachée, qu’ils ont rajouté un truc noir avec des yeux ridicules et très moches sur la barre qui affiche l’équipe en question.

 

Bilan

C’est une saison de nouveauté. La saison 4 de Pékin Express est la première à être dans la même formule qu’actuellement. Les choses ont, en effet, très peu évolué depuis, en dehors des ajouts de règles, et des casting d’anciens candidats. Une saison marquée par des équipes très agréables, amicales et fair play. La saison met d’ailleurs un peu plus l’accent sur les rencontres qu’auparavant. On notera aussi des treks beaucoup plus difficiles et périlleux que les saisons précédentes, je crois même que les saisons suivantes n’ont pas réussi à faire plus dur encore.

Pour finir, voici Hocinette et Sébastiennette. En effet, pour se cacher, les deux marseillais se sont déguisé en femme.

Pekin Express S04E09 Phuket - Pak Meng - Khanom FRENCH DVBRip DivX-Faron54.avi_snapshot_01.08.31_[2014.05.03_20.46.53]

  • Lebeautemps

    Bonjour Arkthus.
    Pardon d’avance de te déranger pour une queston n’ayant rien à voir avec Pékin express.
    Je viens du forum WordPress où j’ai posé une question en lien avec un problème d’export de bdd, et on m’a indiqué que mon problème était similaire à celui que tu as connu en Octobre 2013 (sauf que moi, aucun de mes articles ne passe l’import: http://fr.forums.wordpress.com/topic/probleme-dexport-bdd-xml-sur-un-nouveau-serveur?replies=2#post-39802).
    Peux-tu m’indiquer de quelle façon tu as procédé pour importer ta bdd chez ton nouvel hébergeur stp?
    (PS : je suis désespérée!)

    • Excuse-moi pour la lenteur de ma réponse, je n’ai pas reçu notification de ton message et je ne l’avais pas vu.

      En fait le seul souci c’était soit j’importais les médias mais ça fonctionnait pas, soit j’importais les articles sans les médias. j’ai fait la seconde solution et j’ai re-téléchargé tous les médias à la main pour les remettre. C’est long, mais au moins mon blog est fait 😉