Logo Adobe (fan relook)

Logo Adobe (fan relook)

Alors, vous ne le savez peut-être pas, mais j’apprécie beaucoup les logiciels Adobe ! Grâce à mon travail de graphiste, je dispose d’une licence Creative Cloud, qui me permet, que ce soit pour le professionnel (avec Photoshop et Illustrator principalement) ou le personnel (Audition, Premiere, After Effects, Photoshop, Illustrator) de travailler de manière poussée.

Cela dit je ne maîtrise pas tous les logiciels et donc il y a certains effets que je n’arrive pas à faire, mais passons…

Ce soir, en regardant des news de changements de logo sur The Branding Source, je tombe sur le logo Adobe. Non, ils n’ont pas changé de logo, mais cela fait pile 20 ans que leur logo actuel est utilisé, ce qui nous ramène en 1993. Et en effet, en le regardant, je me suis dit qu’il manquait une touche de modernité.

Alors j’ai essayé de faire un logo Adobe. Attention, ce ne sont que des essais, et j’ai fait ça très vite fait ce soir, normalement un logo ça prend beaucoup plus de temps pour être bien propre, équilibré, pour trouver la bonne typographie (qui, bien souvent est créée pour l’occasion). Là j’ai rapidement fait le logo et j’ai cherché des polices qui allaient bien, et voilà, donc ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais je balance des idées comme ça ^^

Alors première version, que j’ai vite laissé tomber mais que je vous montre quand même. Le logo restera le même sur toutes les versions, mais la typo change. Ici elle est en minuscule, assez grasse, et les lettres se superposent. sauf que du coup ça fait plutôt années 80…

Logo v1   Logo v1 bis

Deuxième version, même typo, mais en majuscule et sans chevauchement. Le problème c’est que en gras et centré, on continue à avoir un sentiment très années 80/90

adobe-test3 adobe-test3b

Troisième essai, cette fois la typo est plus fine, et le tout n’est plus centré, mais est aligné à droite, avec un texte qui en longueur fait les 3/4 de la largeur du logo. On va peut-être me dire que ça déséquilibre le logo, moi je sais pas j’aime bien l’assymétrie dans un logo, j’aime bien que le texte ne soit pas forcément bien au milieu, un peu comme quand on prend un truc en photo quoi… Donc ça donne ça, on est déjà dans du plus moderne.

adobe-test2 adobe-test2b

Et alors j’ai repris la même idée, mais j’ai écrit en minuscule à la place, et c’est la version que je préfère au final…

adobe-test1 adobe-test1b

Bon vous avez remarqué deux versions à chaque fois, une avec un halo, l’autre sans, c’était pour tester avec un peu de relief et ça fonctionne plutôt bien, notamment sur le dernier, mais ça donne un aspect un peu trop web 2.0 qui est déjà un peu has-been. Le logo sans halo est plus sobre.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des idées vous aussi ? N’hésitez pas à poster en commentaire, ou à me les montrer sur Twitter @arkthus ^^