Je vous présente… : Illyne

Je vous présente… : Illyne

Après une longue période d’inactivité (dûe à des soucis personnels), j’ouvre une nouvelle catégorie de mon blog « Je vous présente… », dans laquelle je vous présenterai (ah bon !?) un ou une personne dont j’aime beaucoup les créations.

Je commence avec Illyne, ou TIF pour les intimes.

J’ai rencontré cette femme il y a 5 ans sur un forum de fans de Tomb Raider, elle était amie avec mon ex, et tous les deux faisaient du cosplay.

Illyne est donc une grande fan de la belle Lara Croft et fait (ou plutôt faisait) du cosplay Lara Croft. Souvent décrié, le cosplay de Lara Croft est souvent considéré comme du cosplay dit « placard », autrement dit un cosplay qui consiste à sortir des trucs de son placard, à les mettre sur soi, et hop ça fait un cosplay. Un bel exemple de cosplay placard, ce sont par exemple les vêtements du film Harry Potter, vendus un peu partout, et que les gens achètent et portent en disant que c’est du cosplay.

Mais le cosplay ce n’est pas juste un costume que l’on porte, non, non mes petits amis. Le cosplay consiste à fabriquer soi-même le costume, ou du moins une partie, puis de le porter, se mettre en situation lors de salons ou de photos, ce n’est pas du costume de carnaval ou de soirée costumée, où on peut se permettre d’être un peu laxiste. Non le cosplay est une discipline artistique à part entière, avec des concours, des championnats très sérieux où tout est soigneusement jugé, du costume à la prestation.

Et bien notre chère Illyne excelle dans ce domaine. Certes on va pouvoir trouver au Japon ou aux Etats-Unis des cosplayeuses très talentueuses, mais pour moi Illyne est simplement la meilleure. Pas parce que ses cosplays sont parfaits, on pourra toujours y trouver des défauts par-ci par-là, encore que bien souvent il faut chercher. Non ce que rend Illyne bien supérieure, c’est la  mise en situation. En effet, quand vous voyez des photos cosplay de beaucoup de filles américaines ou japonaises qui en font, les cosplays sont souvent hyper propre, et les photos ne sont qu’en salon. Illyne, elle, ne va pas hésiter à se salir, ou par exemple à se mettre des tâches de faux sang pour faire plus vrai. Mieux encore, elle ne va pas hésiter à aller dans des lieux évoquant son cosplay. Ainsi avec mon ex ils nous est arrivé de l’accompagner dans des mares ou des rivières pour poser dans l’eau ! Ou près de petites falaises pour escalader.

Et même mieux, avec un ami cinéaste, nous avons même réalisé un film sur Tomb Raider, intitulé Tomb Raider Sumeria, qui aurait dû sortir il y a quelques années mais les exigences professionnelles du réalisateur ont retardé la sortie du film, qui est aujourd’hui dans sa dernière phase de post-production : la musique (mais je n’annoncerai rien, il n’y a pas de date prévue, il prendra le temps qu’il faudra). Et bien sûr Illyne y va à fond, elle court, elle escalade, elle se bat, bref, elle EST Lara Croft.

fire____by_illyne-d46aj47

Quand je vous dis qu’elle y va à fond : avec du feu même !!!

lara_reborn____by_illyne-d4gg2kk

Et même dans l’eau !!!

Mais Illyne ces dernières années, ne s’est pas arrêtée à Lara Croft. Ainsi on a pu la voir dans des cosplays plus divers : World of Warcraft, Guild Wars, Star Wars, Albator, Mortal Kombat,Heavenly Sword, etc.

Chaque fois elle excelle, chaque fois elle fait des cosplay fabuleux. Elle se met moins en situation (je la vois mal aller dans l’espace pour un cosplay d’Albator…), mais ses cosplays sont toujours un émerveillement, dont je ne suis malheureusement plus témoins depuis que je vis à Bordeaux car je ne peux plus aller sur Paris pour voir en convention ces merveilleux cosplays. Heureusement les photos sont là et impossible de passer à côté de la beauté de ses costumes ! Petit florilège :

Chibi Japan Expo 2009 - Cosplay - 090

La dernière fois que j’ai vu Illyne en vrai, elle arborait ce cosplay d’elfe de sang, une petite merveille !!!

sweet_pea___sucker_punch__2_by_illyne-d3l2574

Sweet Pea, du film Sucker Punch (Japan Expo 2011)

skarlett_is_back____je_2012_by_illyne-d56sko7

Skarlett, de Mortal Kombat (Japan Expo 2012) notez les taches de sang qui ajoutent du réalisme

emeralda_____by_illyne-d56spvd

Emeralda, dans Albator (Japan Expo 2012)

nariko_by_charly_by_illyne-d57sctd

Nariko de Heavenly Sword (Japan Expo 2012) – Juste parfait !

Mais Illyne, ce n’est pas que du cosplay, si seulement ça n’était que ça, mais en plus elle dessine ! Mais pas n’importe comment, non, elle fait des dessins fabuleux, avec des colorations à l’informatique qui sont superbes. Que ce soit dans un style comic, ou que ce soient des portraits au crayon, Illyne excelle là encore dans son art. Je laisse parler les images…

alison_carroll_lara_croft_by_illyne

Exemple de portrait, celui d’Allison Caroll, modèle officiel de Lara Croft pour Tomb Raider Underworld.

lara_croft_tomb_raider_by_illyne

Dessin de l’univers Tomb Raider, le détail et la coloration sont magnifiques !

illyne_by_illyne

Dans le style comics, son personnage, Illyne. Notez le détail des arrière-plans et des vêtements.

magdalena____by_illyne-d45z297

Magdalena, un personnage qu’elle a également fait en cosplay, mais mon inculture m’empêche de savoir d’où il vient.

tessa_concours_de_noel_by_illyne-d36b4zs

Encore un exemple de coloration magnifique !

Voilà j’ai fait le tour de cette artiste au très grand talent.

Je vous propose d’en voir plus en faisant un tour sur son DeviantArt et sur son site, vous trouverez sur ce dernier d’autres cosplay, dont des créations personnelles. Prenez-en plein les yeux 🙂

En bonus, la bande-annonce de Tomb Raider Sumeria (je me permets parce que je joue dedans :D)