Critique : Blanche-Neige et le Chasseur

Critique : Blanche-Neige et le Chasseur

La semaine dernière, je suis allé voir le film Blanche-Neige et le Chasseur, dont la bande-annonce m’avait particulièrement convaincu.
 
snowhite42412
 

On le savait déjà avec Once Upon a Time : j’aime les relectures de contes de fées à la sauce adulte. Ici le pari est réussi avec un grand film d’héroïc fantasy avec ce qu’il faut d’action, de batailles, de fantastique… Bref, j’ai particulièrement apprécié le film, notamment la prestation magistrale de Charlize Theron en méchante reine, c’est bien simple : elle est terrifiante, et le rôle lui va comme un gant.

Si les décors sont superbes, les effets spéciaux bluffants (les soldats en obsidienne qui se brisent, les créatures dans la forêt, les 7 nains, etc.), la musique épique, le scénario prenant, le film n’est pourtant pas exempt de défauts, notamment dans sa distribution.

En effet… POURQUOI ONT-ILS MIS KRISTEN STEWART EN BLANCHE-NEIGE ???? Sérieusement, c’est LE choix d’acteur le plus discutable de l’histoire du cinéma ! Déjà je n’étais pas convaincu par sa prestation dans la bande-annonce, j’espérais que le reste du film me donne tort, et bien non. Cette actrice est juste mauvaise et ne sait faire rien d’autre que faire une petite moue avec une variation bouche ouverte ou fermée, quand elle sourie elle est incapable de sourire franchement et fait un petit rictus timide. Et puis quand on sait que Blanche-Neige est censée être plus belle que la reine, excusez-moi, mais Kristen Stewart n’est certainement pas plus belle que Charlize Theron !!! Tout ce que je retiens d’elle c’est qu’elle n’a qu’une expression sur le visage, et que son jeu est invariable, même quand elle est supposée enflammer les foules elle n’est pas convaincante, on ne lit pas de colère dans son visage, elle ne force rien, elle garde constamment sa petite grimace énervante. C’est tellement le même jeu que dans Twilight qu’on s’attend à voir débarquer Edward à tous moments.

bn01

« Edward, c’est toi ? »

blanche-neige-et-le-chasseur_422201_8918

« Oh non, les Volturi ! »

Autre mauvais choix, le « prince charmant », ici il est joué par Sam Clafin… mais si vous le connaissez, c’est le machin qui devait remplacer Orlando Bloom dans Pirates des Caraïbes 4… vous vous rappelez pas ce type qui n’a aucun charisme, qui est amoureux d’une sirène alors que c’est un ecclésiastique ? Ah vous vous en rappelez pas ? Pourtant il existe bel et bien, et il fait son retour à l’écran ici, en montrant toute l’absence de charisme qu’il possède. Ce type est totalement creux, et ne dégage absolument rien. Heureusement remarquez ça explique le scénario du film (oups, j’en ai trop dit !)

blanche-neige-et-le-chasseur_422198_12202

« Je fais mon regard ténébreux comme ça je pourrai la baiser, ça marche bien avec elle, la sirène elle préférait le regard triste »

Pour le reste, c’est superbe, les autres acteurs sont géniaux, c’était un grand plaisir de retrouver parmi les 7 nains des têtes connues : Bob Hoskins (Eddie Valiant dans Roger Rabbit), IanMcShane (le Barbe Noire de Pirates des Caraïbes 4), Nick Frost (Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Paul), Toby Jones (Hunger Games, Tintin, Captain America, il est aussi la voix de Dobby dans les Harry Potter), Ray Winstone (Indiana Jones 4, Beowulf)… Un casting de haute volée qui fonctionne incroyablement bien.

Les décors sont également grandioses, même si on a pas d’énormes plans larges, on a quand même plusieurs fois l’occasion de voir le château de la reine, qui est superbe. La forêt magique aussi est vraiment très jolie.

blanche-neige-et-le-chasseur_422194_23154

Charlize Theron est parfaite dans le rôle de la reine !

Niveau scénario, j’adore la façon dont on part d’une oeuve dont on connaît déjà les grandes lignes, et bousculer les évènements. Du coup la surprise reste présente, notamment sur l’histoire de la reine, qui a ici beaucoup plus de profondeur que dans le conte d’origine. Blanche-Neige en revanche n’en a pas du tout, à l’image de l’actrice qui l’interprète, on a du mal à s’y attacher tant l’actrice est froide, et surtout alors qu’on devrait la prendre en pitié, on n’y parvient jamais car elle n’est jamais présentée comme une victime, elle ne semble jamais vraiment triste, quand elle pleure on se demande pourquoi, bref, on s’attache plus à son compagnon le chasseur (joué par Chris « Thor » Hemsworth) qui lui a une vraie personnalité et un vrai background intéressant, même les nains sont plus attachants, c’est dire.

La musique est également superbe, et sert parfaitement le film.

Enfin bref malgré beaucoup de négatif dans ma critique, oui j’ai adoré ce film, et je le reverrai volontiers, ça n’empêche pas que j’aurais pas du tout choisi Kristen Stewart dans ce rôle et que j’aurais évité de nous resservir l’homme-potiche échoué de Pirates des Caraïbes 4, ils sont à eux deux les plus gros défauts du film.

Je mettrait donc un 17/20, les acteurs auraient été mieux choisi j’aurais mis 19/20 car la perfection n’existe pas, mais foncez donc le voir !!!!

  • LOL… Sur la photo, on dirait qu’elle arrive pas à faire caca 😀 K.S 😀

    Je suis d’accord avec toi, Charlize Theron est beaucoup plus belle et a un charisme certain. Vive Bob et Chris Hemsworth ihihhi

  • James Newton Howard a la compo qui a notamment fait : Hunger Games, Green Lantern, Le dernier maitre de l’air, etc… Et il collabore de temps à autre avec un autre compositeur de génie, j’ai nommé Hans Zimmer 😀

  • Il a aussi fait Dinosaure, chez Disney et plusieurs Dreamworks 🙂
    Bah en terme de collaboration, je crois que c’est eux qui ont signé la musique de Batman Begins non ?