Impressions : McDonald’s Bègles Rives d’Arcins

Impressions : McDonald’s Bègles Rives d’Arcins

En lisant le titre, y en a qui ont dû se dire « hein ??? Mais What the fuck ? »… Bon alors c’est vrai, pour un blog qui parle de gay et de geek, c’est un peu hors-sujet, mais après tout je m’en fous, je parle de tout ce qui m’intéresse. Et les gens qui me connaissent doivent savoir que j’aime les fast-food. Alors j’aime bien quand j’arrive dans une ville tester les différents McDo/Quick du coin (oui je mange pas chez KFC ou alors juste une glace) pour voir, parce que certains sont parfois différents, proposent des services que ne proposent pas d’autres.

Et justement c’est le cas de ce McDonald’s, à Bègles. Pour vous situer, Bègles Rives d’Arcins, c’est au sud de Bordeaux, au bord de la Garonne… bon en gros c’est là !

D’habitude, dans les centres commerciaux, le McDo est plutôt situé dans un bâtiment séparé, avec une architecture qu’on connaît tous, sauf quelques cas isolés, ou bien à Paris où il n’y a pas la place.

Ici, le McDo fait partie intégrante du bâtiment principal du centre commercial. Malgré ça il arrive à proposer un Drive, donc l’accès se fait par le parking, donc assez bordélique en soi, mais on peut pas dire que c’est la faute du McDo, mais plutôt de la conception du centre commercial, qui est un énorme bordel, d’autant qu’ils passent leur temps à refaire les bâtiments ou à en construire de nouveaux…

L’originalité, c’est que ce McDo propose une terrasse extérieure qui jouxte le Ronaldland (mais si ! Le machin où vous pouvez vous débarrasser de vos mioches pour manger tranquille !), et cette terrasse est séparée du restaurant… par la route du Drive. Il faut donc traverser la route avec son plateau à la main pour aller y manger, pas très pratique, et ça explique sûrement pourquoi, à moins qu’il fasse très beau et qu’il y ait vraiment beaucoup de monde, il n’y a jamais personne à cette terrasse à part les parents désespérés qui espèrent que leur gamin va les laisser bouffer en paix en allant jouer dans les boules. D’ailleurs il y a aussi des tables DANS le Ronaldland avec une borne de commande juste pour ça.

Parlons maintenant de la partie restaurant. On entre soit par une porte juste à côté du guichet du Drive, soit par l’entrée du centre commercial. Quand on passe par là, on a à gauche un Mezzo Di Pasta, et à droite notre fameux McDo, et ce qui frappe en premier lieu, c’est que la galerie, très large, propose une terrasse pour le McDo (en face le Mezzo bénéficie du même traitement) ! Ca fait donc deux terrasses, quand on arrive on se demande donc si on mange DANS le McDo. La réponse est oui bien sûr. Mais regardons tout de suite à notre droite en entrant : les bornes de commande. Première originalité, là où la plupart des McDo proposent le français et l’anglais, là on a 6 ou 7 langues au choix. Après le fonctionnement est le même mais, ô surprise, la borne nous propose « Sur place service à table » ou « à emporter »…. Service à table ? Bah oui, ce McDo propose de commander, d’aller s’installer et un larbin… enfin pardon un équipier viendra vous apporter votre commande ! Une initiative vraiment chouette car ça laisse le temps de trouver sa place sans être encombré par son plateau. Bon sinon tout est pareil. Notons que ce McDo propose un McCafé, accessible directement depuis la galerie et…. dans la file d’attente. Et oui, quand on a passé la borne de commande on s’engouffre dans le restaurant entre les bornes et le McCafé et en face de nous on a le guichet, du coup quand y du monde, pas facile d’accéder au McCafé à cause des files d’attentes (cela dit je pense que c’est un peu pareil partout !).7

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

À droite, coupées : les bornes !

Personnellement je ne commande jamais au guichet parce que je suis difficile, que je demande toujours des trucs spéciaux, et que je me sens moins honteux à le demander à la borne qu’à une personne qui risque de mal comprendre et de demander des conneries en cuisine. Alors je me dirige directement vers la salle puisque je vais me faire servir à table (like a boss). Et là je vois un comptoir avec des sauces qu’on met dans un petit ramequin en papier… hein ???? Je croyais qu’on demandait les sauces directement au guichet, qu’on nous refilait une sauce pommes-frites dégueulasse en guise de mayonnaise moi ! Bah c’est toujours le cas, sauf que là, on a AUSSI ce comptoir, avec du ketchup et de la mayonnaise… mais de la vraie mayonnaise, pas ce truc que McDo impose toujours après des années d’existence, de la mayonnaise ! Là rien que pour ça, ce McDo devient mon préféré !

Alors sinon la salle, bah une salle de McDo, mais tout en longueur avec une baie vitrée donnant sur la galerie. La déco c’est le design qu’ils intitule « Qualité » sur leur site officiel (mais les photos ne sont pas du McDo de Bègles), c’est donc assez sombre, alors même que le McDonald’s est assez sombre, j’aurais opté pour un truc plus clair pour compenser, mais tant pis, on vient pas là pour la déco. A droite, trois tables en demi-lune avec banquettes sont séparées du reste par une vitrine avec des carottes dedans (on se demande bien pourquoi, le seul truc où il y a des carottes au McDo, ce sont les salades et les wrap)… pour le reste c’est classique.

Une fois fini, le restaurant vous propose de trier vos déchets, mais c’est pas très clair, l’illustration montre par exemple le gobelet de boisson mais il y a écrit au-dessus « déchets non souillés » sauf que le gobelet bah il y a du Coca dedans quoi, donc je fais quoi, je le met dans la poubelle verte ou dans la normale ??? Enfin bref, deux poubelles et de quoi jeter ses glaçons dans une espèce d’évier, plutôt sympa (par contre j’aimerais pas être le mec qui vide les poubelles).

456-20071108190757_mcdobegles

C’est illisible ici mais c’est le panneau qui nous invite à trier les déchets

Voilà j’ai fait le tour de ce McDo qui malgré quelques défauts est mon McDo préféré à Bordeaux, ils sont agréables, n’ont jamais fait d’erreur sur une commande, proposent de la vraie mayonnaise à volonté et gratuitement, avec le service à table en plus. Ne manque que le service GoMcDo pour que tout soit parfait, mais vu la place, je doute que les bornes GoMcDo arrivent de sitôt….

  • A Paris, nous aussi les bornes, elles sont avec plusieurs langues 😀 Normal à Paris, tu me diras…

    • Je mets jamais Paris dans la même catégorie, parce qu’à Paris ils font forcément tout différemment.