Les news de la semaine

Les news de la semaine

Entre passation de pouvoir, journée contre l’homophobie, sortie de Diablo III, de Sonic 4 Episode II, entrée en bourse de Facebook, etc.

Il s’en est passé des choses cette semaine ! Et voilà le résumé, un peu en retard.

Politique

– Cette semaine a vu la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, élu le 6 mai dernier. Consécutivement, le nouveau gouvernement s’est formé, avec Jean-Marc Ayrault en Premier Ministre. Hollande a tout de suite été en Allemagne pouv discuter avec Angela Merkel, puis s’est rendu aux Etats-Unis cette semaine pour rencontrer Barack Obama et participer au sommet du G8. Notre nouveau président semble séduire les dirigeants étrangers, un bon point. Hollande a également tenu la promesse de parité au gouvernement, avec autant de femmes que d’hommes. Ca ne présage que du bon, on espère que ça continuera comme ça !

Gay

– Jeudi, c’était la journée mondiale contre l’homophobie. Une journée où on est censé sensibiliser les gens à l’homophobie, à ses conséquences, et essayer de faire bouger les mentalités. Dans certaines villes, cette journée est devenue une semaine entière. Ainsi dès lundi on a pu voir des actions, des documentaires diffusés à la TV. Personnellement, j’ai posté un billet là-dessus.

– En parlant de politique, Jean-Marc Ayrault et plusieurs de ses ministres se sont tous engagés à respecter les engagements de François Hollande, et notamment l’engagement 31 visant à autoriser le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels, une très bonne nouvelle donc, on les attend au tournant, et on espère qu’ils auront la majorité aux législatives, sinon on est mal barrés !!!

Séries TV

– Cette semaine se sont déroulés les « upfronts » pour les chaînes américaines, l’occasion d’annoncer les séries qui seront encore là ou pas l’an prochain, ainsi que les nouveautés. Tour d’horizon (source : SeriesAddict) :

– Du côté de ABC, on le sait déjà depuis un petit moment : Once Upon a Time est renouvelée, et c’est amplement mérité vu la qualité de la série. Globalement les nouveautés ont plutôt bien marché d’ailleurs puisque nombre d’entre elles auront droit à une seconde saison, ce fut donc une bonne année pour ABC de ce côté là. Au rayon des annulations, la plus notable est sans doute celle de Desperate Housewives. Ca fait longtemps qu’on sait que cette saison serait la dernière, et maintenant c’est fait, les femmes de Wisteria Lane tirent leur révérence après 8 ans de bons et loyaux services (personnellement j’ai arrêté au début de la saison 5…) . Enfin, ce sera 10 nouvelles séries qui seront à découvrir l’année prochaine (je vous laisse vous renseigner sur le site que j’ai cité plus haut 😉 )

– Chez NBC, Grimm et Smash sont renouvelées , ainsi que plusieurs autres séries que je ne connais pas, en revanche 9 séries sont annulées, ce qui est assez énorme. Au rayon des nouveautés, 13 séries seront diffusées l’an prochain, dont une que j’ai bien l’intention de suivre : The New Normal, il s’agit d’une nouvelle série de Ryan Murphy (créateur de Nip/Tuck, Glee et American Horror Story) racontant l’histoire d’un couple gay qui souhaite avoir un enfant en faisant appel à une mère porteuse. Et on y retrouvera Justin Bartha, le joli garçon du 15 mai !

– Pour CBS, la seule chose notable c’est l’annulation de CSI : Miami, autrement dit chez nous Les Experts Miami. Personnellement je trouve que c’est une excellente nouvelle tant les séries policières inondent le paysage télévisuel, c’est du succès trop facile pour les chaînes qui ne prennent aucun risque à les produire, sachant très bien que ça marchera. Moins il y aura de séries policières, mieux je me porterai. En tout cas, seulement 6 nouveautés pour CBS l’an prochain, et 6 annulations, CBS ne prend donc que peu de risques…

– La FOX quant à elle renouvelle Glee pour une 4e saison qui s’annonce très différente, mais renouvelle également ses séries phares comme Les Simpsons ou Family Guy. Bones est également renouvelée, ainsi que Fringe qui part pour une dernière saison de 13 épisodes. Par contre niveau annulations c’est un peu l’hécatombe. Déjà je déplore l’annulation de Terra Nova, qui avait du potentiel, mais c’est également la fin de Alcatraz, deux nouveautés qui étaient censées êtres les nouvelles séries blockbuster de la chaîne et qui sont annulées. Le Dr House tire sa révérence après 8 saisons (il va aller fricoter avec une Desperate Houswife lol). Enfin, seulement 5 petites nouveautés l’an prochain, il faut dire que les nouveautés n’ont pas réussi à la Fox cette année, on comprend donc qu’il y en ait moins l’an prochain.

– La CW me sort par les trous de nez en ce moment, déjà elel fait continuer 90210, série qui pour moi ne cible que les adolescentes pré-pubères qui ont besoin de leur dose d’intrigues amoureuses sans intêret, ainsi que Gossip Girl qui leur donne leur dose de série girly, et The Vampire Diaries, qui leur donne leur dose de Twilight (ou pas). Enfin bref, pour moi le plus incompréhensible reste l’annulation de Ringer, une véritable déception tant cette série était géniale (ce sera la série de cette semaine), et aurait mérité une seconde saison, d’autant qu’on est même pas fixés sur le sort d’un des personnages. Au rang des nouveautés on trouve Arrow, série centrée sur le personnage de Green Arrow, ça aurait pu être un spin-off de Smallville, mais non, ce sera pas le même acteur, et apparemment ce sera sans lien, d’ailleurs il y a quelques années la CW avait voulu lancer Aquaman mais le pilote avait fait un gros flop et ça n’avait pas été plus loin. On notera aussi l’arrivée d’un remake de la série des années 80 La Belle et la Bête… La CW manque donc cruellement d’imagination et annule tout ce qui peut être intéressant dans ce bas monde, beurk.

– Pas d’upfronts cependant pour HBO, FX ou AMC, qui sont des chaînes câblées, mais on sait d’ores et déjà que Game of Thrones aura une 3e saison (pas surprenant vu la qualité du show, The Walking Dead continue aussi, American Horror Story, Boardwalk Empire, Californication ou Dexter sont aussi assurées de continuer l’année prochaine 🙂

Jeux vidéo

– Cette semaine a été marquée par une grosse sortie, qui s’est soldée par un énorme fail : Diablo III. Sorti le 15 mai, le jeu devait être jouable dès 00h01, mais ce fut sans compter sur les serveurs de Blizzard qui n’ont pu contenir l’afflux de joueurs, ainsi ce qui voulaient jouer tout de suite n’ont pas pu le faire. Le jeu a alors fonctionné en cours de journée (mais avec des coupures pour certains, et des conditions déplorables pour d’autres), puis plus rien le soir. De plus, ce dimanche, Blizzard a décidé de faire une réparation sur ses serveurs, rendant l’accès au jeu impossible. La faute à un choix regrettable de l’éditeur : le jeu est uniquement jouable en ligne, alors qu’il s’agit d’un jeu solo. Ce qui peut se comprendre pour World of Warcraft l’est difficilement ici et de nombreux joueurs réclament un monde hors-ligne pour pouvoir jouer quand ils le souhaitent, mais Blizzard n’a rien dit à ce sujet, et communique vraiment peu sur les problèmes survenus. Une sortie événement qui a finalement été un énorme ratage.

– Plus modeste, le même jour que Diablo III est sorti l’Episode II de Sonic 4, ce petit jeu à télécharger, censé être la suite de Sonic & Knuckles, est en fait la suite de Sonic CD. Après un épisode I plutôt raté (niveau repompés de différentes Sonic, physique maladroite), force est de constater que l’épisode II est meilleur, mais que très légèrement. Personnellement j’y prends pas énormément de plaisir, je trouve que les niveaux sont des mix de deux ou trois niveaux d’anciens jeux (un seul niveau est totalement inédit), les actions avec Tails n’apportent pas forcément grand chose, et j’ai parfois plus l’impression d’être dans un jeu de plate-forme basique plutôt que dans un Sonic, c’est relativement lent, la physique est pas extraordinaire, et certains niveaux sont franchement stéréotypés (niveau dans la neige = bonhommes de neige + guirlandes + phoques et ours blancs… pitié !!). Les musiques également sont juste nulles, autant l’épisode I avait des musiques sympas, autant là rien de transcendant, ni d’intéressant. Bref pour moi ça reste une petite déception même s’ils font mieux que l’Episode I.

Web

– Le web a eu son lot d’actus cette semaine, avec l’entrée en bourse de Facebook. Un lancement moyennement réussi puisque l’action a augmenté tout de suite avant de brutalement chuter . Cependant l’action coûtait 7% plus cher qu’à son introduction à la fin de la première journée, ce qui reste correct . Bon pour le moment ça change rien à notre vie d’utilisateurs, mais ça permet à Facebook d’avoir des moyens financiers supplémentaires pour contrer Google. En revanche, vu que le bénéfice de Facebook est en baisse, on risque de voir débarquer des pubs sur les versions mobiles du réseau social, alors qu’auparavant, la pub n’existait pas sur ces versions.

– Je profite du retard pour vous faire passer une petite news : Microsoft vient de lancer son réseau social. Appelé so.cl, se dernier tranche avec Facebook ou Google+ pour proposer un moteur de recherche (basé sur bing), vous permettant de partager les résultats. Vous pouvez également suivre des centres d’intérêts, poster des statuts. Il s’agit de balbutiements, mais on ne sait jamais ce que ça peut de venir, à suivre en tout cas. Notez qu’il vous faudra soit un compte Facebook, soit un compte Windows Live pour en profiter.

 

 

Voilà, j’aurais pu parler du Festival de Cannes, mais il est encore en cours jusqu’au 27 mai, ce sera donc pour la semaine prochaine. A plus dans le bus !! *se pend*