Les actus marquantes de la semaine

Les actus marquantes de la semaine

Premier résumé d’actus en ce dimanche 13 mai !

Faits divers

– Une news bien peu réjouissante cette semaine : la découverte dans la Garonne du corps de Julien Teyssier. En 10 mois, c’est le 5e jeune à disparaître pour être retrouvé noyé dans la Garonne. Le 4e depuis février. J’ai déjà posté un billet à ce sujet pour condamner la persévérance des pouvoirs publics et de la presse à accuser l’alcool.

– Autre nouvelle concernant Bordeaux : un petit débat sur le futur nom du pont Bacalan-Bastide. La CUB veut l’appeler le pont Toussaint-Louverture du nom d’un héros de la lutte contre l’esclavage, Alain Juppé souhaite donner un autre hommage à l’ancien maire Jacques Chaban-Delmas (il existe déjà le stade Chaban-Delmas) et l’appeler le pont Chaban-Delmas. D’autres veulent l’appeler Vaclav-Havel ou Sousa-Mendès… Les habitants (moi inclus) semblent vouloir se séparer du culte de la personnalité et soit garder le nom actuel ou l’appeler Pont de la Lune ou Pont des Deux-Rives, bref en gros tout le monde se prend le chou pour un nom de pont, alors qu’un nom existe déjà et est bien ancré chez les Bordelais !

Gay

– Jeudi, Barack Obama s’est enfin prononcé en faveur du mariage gay ! Après des positions ambiguës ou pas très clair, il a enfin exprimé son opinion dans une interview pour l’émission Good Morning America diffusée sur ABC. Les militants américains sont évidemment très heureux de cette prise de position, et de nombreuses stars ont félicité le président américain. On rappelle que le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels sont au programme de François Hollande, élu il y a tout juste une semaine Président de la République. Espérons qu’il obtienne une majorité aux législatives pour mener à bien ce projet de loi.

– Il y a des fois où la vie nous retire beaucoup. Pour ce jeune gay, elle lui a retiré l’amour de sa vie. Le problème c’est que sa belle famille lui interdit d’assister aux funérailles et tente de faire comme s’il n’avait jamais existé. Après avoir perdu son amour, il doit faire face à l’homophobie de sa belle famille. Il a donc décidé de faire une vidéo pour que les gens soient conscient de cette réalité et de ce que l’homophobie et l’absence de droits pour les conjoints homo peut provoquer comme malheur. Une vidéo très émouvante.

– Sur une note plus joyeuse, la ville de Montpellier a mis en place une version française du projet « It Gets Better ». Ce projet consiste à permettre aux visiteurs, qu’ils soient célèbres ou non, de partager une vidéo pour rassurer les jeunes homos et leur expliquer que ce n’est pas une mauvaise chose, et que même s’ils souffrent, la vie s’améliore toujours. Montpellier est une ville pionnière dans la lutte contre l’homophobie. C’est là-bas que se trouve l’association « Le Refuge », qui propose un hébergement et une insertion professionnelle aux jeunes homos que leurs parents ont mis à la porte. La maire de Montpellier avait également lancé un appel, une pétition pour l’ouverture du mariage homosexuel. À nouveau, une initiative de Montpellier pour lutter contre l’homophobie, espérons que le projet fonctionne aussi bien qu’aux USA, où il dépasse déjà les 500.000 vidéos !

Séries TV

– Au rayon des annulations de séries, je déplore l’annulation de Ringer, la nouvelle série de Sarah Michelle Gellar (Buffy), la série, diffusée sur la chaîne câblée CW aux Etats-Unis.  Il s’agit d’un thriller contant l’histoire de deux jumelles, l’une, Siobhan, marié à un riche éditeur New-Yorkais, l’autre, Bridget, ayant sombré dans l’alcool et la drogue. Témoin d’un meurtre, cette dernière se tourne vers sa soeur mais celle-ci se suicide. Dans un moment de désespoir et pour fuir son ancienne vie, Bridget prend la place de Siobhan à New-York. Une série de qualité avec un suspens haletant, qui réunissait à peu près 1 million d’américains chaque mardi soir. Des scores pas si catastrophiques, mais visiblement insuffisant pour les dirigeants de la chaîne. Une décision jugée injuste par les fans, relativement nombreux, de la série, d’autant que certaines séries, avec moins d’audiences ont été renouvelées. Ringer s’arrête donc après une seule saison, laissant les spectateurs incertains sur le sort de certains personnages.
ringer-cw-premiere-ecard-550x475
– Plus joyeuse, la série Once Upon a Time a été renouvelée pour une seconde saison ! Diffusée sur ABC, elle fait de très bonnes audiences et possède une fanbase conséquente, notamment en France.  La série est l’oeuvre d’anciens scénaristes de Lost. Il s’agit d’un oveni dans le paysage télévisuel. En effet, utilisant le même procédé que Lost pour les flashback, la série nous propose de découvrir le personnae d’Emma, genre de détective privé. Un jour, un gamin prétendant être son fils qu’elle a donné à adopter il y a 10 ans, débarque et lui demande de venir dans la ville de Storybrooke, dans le Maine, il prétend que tous les gens de cette ville y sont prisonniers et sont des personnages de contes de fée que la Méchante Reine a maudit pour se venger de Blanche-Neige. La série nous emmène donc à chaque flashback dans l’univers des contes de fée, et propose alors une relecture surprenante des contes de fée de notre enfance. Un scénario très prenant, une série vraiment génial, avec une musique magnifique ! Un petit bijou à découvrir sur M6 à la rentrée, ou sur internet quand vous voulez 🙂
once-upon-a-time-abc-tv-show

Jeux vidéo

– Pix’n’Love a enfin réussi à avoir les livres l’Histoire de Sonic ! Ce livre de 200 pages vous propose pour 30€ de découvrir toute l’histoire du hérisson bleu, de la création de SEGA à aujourd’hui. Un livre d’excellente facture avec des très beaux visuels ! Pix’n’Love propose aussi des figurines et des tapis de souris, ainsi que plein de livres sur l’univers du jeu vidéo ! Pour ma part, j’ai reçu le livre lundi midi, en édition normale, mais s’agissant d’une erreur j’ai reçu gratuitement l’édition collector jeudi, ce qui fait un très bel ajout à ma collection Sonic 🙂
305545_4041684600476_1232655863_3763647_857254278_n
– On apprenait mercredi une nouvelle assez énervante : Bioshock Infinite sera repoussé à 2013, sans aucune raison apparente. Ce jeu très attendu tranche avec les autres Bioshock, qui nous plaçaient dans une ville subaquatique des années 50, Rapture. Ici, il s’agit d’une ville du début du 20e siècle, Columbia. Elle a la particularité d’être dans les airs. L’ambiance semble assez différente, et vu la qualité des précédents opus, on ne peut que s’attendre à du très très lourd, la nouvelle est donc particulièrement décevante. Des rumeurs prétendent qu’il s’agirait d’un retard pour ajouter un mode multijoueur.

Voilà pour les news de la semaine 😀